Notre société

PRESENTATION
ENDF : l’expert de la climatisation

Spécialisée dans le traitement de l’air et la climatisation, la société ENDF vous accompagne dans la maitrise de la consommation des énergies via l’installation d’équipements innovants, respectueux du développement durable/des normes environnementales. Notre expertise et nos connaissances, acquises tout au long de plus de 20 années d’existence, combinées à notre équipe de professionnels formés et expérimentés, vous assurent confort et convivialité pour toutes vos surfaces.
Au sein d’ENDF, nous faisons plus que proposer des produits : nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients et partenaires sur la conception de services adaptés pour leur fournir tout ce dont ils ont besoin – un devis approprié, une installation efficace et un suivi et une maintenance adéquate.
Nos équipes interviennent tant auprès de particuliers que de professionnels pour les conseiller au plus près de leurs besoins. Nous recherchons pour vous la qualité dans la réalisation de vos projets pour une satisfaction client optimale.

Nos valeurs

9

L’Innovation

L’innovation est au cœur de notre métier. Notre équipe d’expert recherche constamment les meilleures solutions pour la réalisation de vos projets en vous proposant des solutions de climatisation à la pointe des nouvelles technologies, fiables et durables. Pour cela, tous nos professionnels bénéficient d’une formation technique, en plus d’être passionnés par leur métier et ses mutations. Ils sont prêts à relever tous les défis !

9

Améliorer l’expérience client

Si nos clients nous font confiance, c’est parce que nous en prenons soin du début à la fin de projet. Afin de répondre aux attentes de nos clients, nous sommes à l’écoute de leurs contraintes et recherchons la meilleure solution rapport qualité/prix. De nombreux partenaires nous ont confié leurs projets car nous leur proposons simplicité, fiabilité, qualité et expertise. Notre société dispose également d’un service de maintenance et d’un service après-vente compétents, capables de répondre à toutes vos questions pour votre satisfaction et celle de nos équipes.

9

Une croissance durable

ENDF offre des prestations fiables dans le respect total de l’environnement. Nous prenons soin de nos clients et de notre planète en proposant des solutions améliorant la performance énergétique de vos installations. Notre entité dispose des autorisations légales et des certifications nécessaires pour la manipulation des fluides dangereux et garant de l’environnement.

Nos engagements

Chez ENDF, votre satisfaction est la priorité de toutes nos équipes. C’est pourquoi nous nous engageons à vous fournir :

– une étude réalisée sur mesure en fonction de vos demandes pour vous proposer la solution la mieux adaptée à votre projet

– un devis adapté à votre budget et à vos besoins

– l’installation de votre équipement réalisée avec le plus grand soin par nos techniciens, selon les procédures et règles en vigueurs.

– une réponse à toutes vos questions techniques ou interrogations pour satisfaire au mieux votre demande

– un travail minutieux incluant finalisation propre des travaux effectués et du lieu d’exécution du chantier

Nos certifications

ENDF reconnu « Garant de l’Environnement »

ENDF fait parti du réseau des entreprises labélisées RGE, attribué par un organisme accrédité. Le label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) permet aux particuliers d’identifier les professionnels compétents et qualifiés pour effectuer des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique dans leurs logements. Reconnu par l’Etat, faire appel à ENDF titulaire du label RGE, vous permet de bénéficier d’aides publiques dédiées aux normes environnementales.
Depuis janvier 2015, les aides dont il est possible de bénéficier en cas de travaux réalisés par une entreprise RGE sont l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt développement durable (CIDD), la prime énergie (CEE : Certificat Economie Energie), ainsi que certaines aides spécifiques octroyées par des collectivités locales. 

ENDF engagé dans l’économie d’énergie

ENDF s’engage à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de ses clients, consommateurs d’énergie, via le dispositif CEE (Certificats d’Economie d’Energie). Ce dispositif assure des bonifications sur les opérations favorisant l’économie d’énergie pour lesquelles le demandeur se sera engagé au travers de la charte d’engagement « Coup de pouce Chauffage ». Des primes significatives sont accordées par les ménages pour toutes les opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2020, diminuant ainsi leur reste à charge lors des travaux.

ENDF partenaire Solutions Habitat EDF

ENDF fait parti du réseau des Partenaires Solutions Habitat d’EDF. Pour vous, c’est l’assurance de faire appel à des professionnels bénéficiant des qualifications nécessaires à la réalisation de vos projets de rénovation énergétique. Cette exigence de qualité nous permet de participer à des formations supplémentaires dans le domaine des économies d’énergie pour vous proposer une expertise à la pointe des systèmes développés pour la réalisation et le suivi de vos projets.

ENDF partenaire SOCOTEC

Notre société est partenaire de SOCOTEC, acteur majeur des TIC (Testing, Inspection, Certification) et leader dans le conseil pour les secteurs de la Construction et des Infrastructures. Être partenaire SOCOTEC vous garantit l’intégrité et la performance des produits et services proposés, ainsi que la sécurité des personnes tout au long de la réalisation des projets de rénovation.

Pourquoi travailler avec ENDF ? / Pourquoi nous choisir ?

9

Notre expérience terrain

Fort de plus de 20 ans d’expertise en travaux de climatisation et de traitement de l’air, nous collaborons avec des fabricants de renommée internationale dans ce domaine qui nous font confiance pour vous accompagner dans vos projets.

9

Une équipe compétente

Dynamique, notre équipe est composée de spécialistes prêts à répondre au plus près aux besoins de chaque client, de la réalisation au suivi de votre projet une fois l’installation terminée. Nos collaborateurs se déplacent sur le terrain dès l’évaluation technique des travaux à effectuer pour rassembler toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un devis adapté, pour une efficacité maximale lors de l’installation de vos équipements.

9

Un service adapté à chaque projet

Nos conseillers commerciaux et nos techniciens sont spécialisés dans le traitement de l’air des locaux professionnels comme des habitations individuelles. Ils travaillent tous dans l’objectif de vous proposer un service permanent, flexible et dynamique, une solution clé en main adaptée à chacun de vos travaux.

FAQ

Quel est le principe de fonctionnement d’un climatiseur ?

La climatisation fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur.
Cette technologie simple et écologique, possède un système central basé sur l’utilisation d’un fluide frigorigène qui circule en circuit fermé dans le climatiseur et qui absorbe la chaleur (les calories) de la pièce pour le rejeter vers l’extérieur.
En hiver, il suffit seulement d’inverser le cycle, et le climatiseur « pompe » alors les calories de l’extérieur allant jusqu’à des températures pouvant atteindre les -20°C. Il restitue ensuite la chaleur à l’intérieur de la surface ; c’est plus précisément connu sous le nom de pompe à chaleur ou PAC, véritable système de chauffage, aussi performant qu’un système traditionnel et bien plus économique.

Les techniques des climatiseurs sont largement appréciées et d’une grande fiabilité.

L’utilisation d’un climatiseur est-elle facile ?

Oui ! Aujourd’hui, tous les climatiseurs sont équipés d’une télécommande infrarouge facilitant son utilisation au quotidien pour ces utilisateurs.

Pratiques et intuitives, les télécommandes offrent de multiples fonctions facilitant son emploi.
Les télécommandes proposent la sélection du mode de mise en marche (Chaud-Froid-Déshumidification), de la température désirée, des régimes de ventilation ou encore du balayage de l’air. Elles assurent aussi la possibilité de programmer plusieurs fonctions telles que :
Le ralenti de nuit adaptant ainsi la température en limitant la consommation pour un gain en énergie.
De prévoir la mise en marche différée ou un arrêt de l’appareil autorisant en cas d’absence.

Comment favorisent-ils l’économie d'énergie ?

Les systèmes de climatisation sont dotés d’une technologie appelée thermodynamique. Cette technologie récupère les calories nprésentes naturellement dans l’air ou dans le sol réduisant significativement votre facture de chauffage tout en bénéficiant du confort de la climatisation en période de forte chaleur.

Une étude terrain sur une surface de 100m2 a été réalisée pour vérifier la compétence de ce système, association des bureaux d’études techniques, des fournisseurs d’énergie et des fabricants de matériels, dans trois régions différentes avec toutes les énergies de chauffage disponibles. Les résultats rassemblés permettent de conclure les points suivants :

– En mode chauffage seul, un système de climatisation peut faire économiser en moyenne :
Jusqu’à 70% par rapport à un chauffage tout électrique
Jusqu’à 75% par rapport à un chauffage fuel
Jusqu’à 60% par rapport à un chauffage gaz
L’utilisation d’un système de climatisation réversible (chauffage par pompe à chaleur l’hiver et un fonctionnement climatiseur l’été) assure :
Jusqu’à 70% d’économie par rapport à un seul chauffage électrique
Jusqu’à 75% d’économie par rapport à un seul chauffage fuel
De bénéficier du confort de la climatisation pour 0.65 €/m²/an de plus, en comparaison avec votre facture actuelle

Un climatisateur fait-il beaucoup de bruit ?

La limitation en intérieur du niveau de pression acoustique légale d’un climatiseur est de 35dB (A).
En matière d’isolation acoustique, le niveau sonore de nos appareils s’est considérablement amélioré et a fortement diminué. En comparaison à des équipements de la vie courante, le bruit de nos climatiseurs équivaut à un ordinateur. De plus, un climatiseur permet de réduire la pollution sonore de l’environnement dans lequel nous nous situons en conservant les fenêtres fermées.
Le silence est aussi gage de qualité de l’air.

La sélection des composants chez ENDF est aussi un axe important d’amélioration de l’environnement sonore de nos appareils:
Les ventilateurs
Dans les unités extérieures, les ventilateurs hélicoïdes emploient des matériaux absorbants, la conception aérodynamique, l’arrondissement du bord d’attaque, le nombre de pales mais aussi la réduction de leur vitesse de rotation sont quelques-unes des solutions retenues.

Dans les unités intérieures, l’emploi de plus en plus fréquent de turbine tangentielle de conception aérodynamique et d’un diamètre conséquent améliore l’échange et diminue le niveau sonore garantissant ainsi votre quiétude.
Les compresseurs
Les modèles rotatifs et SCROLL sont de plus en plus fréquemment employés dans les climatiseurs. Ces derniers facilitent un meilleur rendement énergétique tout en étant plus silencieux que les compresseurs traditionnels.
D’autre part, La technologie INVERTER permet une régulation de puissance par sélection de la variation de vitesse.

C'est quoi la Géothermie, l'Hydrothermie et l'Aérothermie ?

3 sources d’énergie sont disponibles:
La géothermie qui puise la chaleur dans la terre, le sol.
L’hydrothermie : la chaleur est puisée dans l’eau, nappe phréatique ou cours d’eau
L’aérothermie issue de l’air

2 types de diffusion de ces énergies est possible :
La diffusion de la chaleur via de l’air chaud pulsé
La circulation de l’eau chauffée dans des radiateurs ou un plancher chauffant

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ?

La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur est de plus de 15 ans, si l’installation a fait l’objet d’un entretien régulier et qu’elle a été installée par un technicien agréé QualiPAC.

Comment bénéficier de ma Prime EDF (en 2019) ?

Suivez le lien ci-après pour connaitre toutes les informations et bénéficier de votre prime Economie Energie 2019.

Comment entretenir ma climatisation ?

La durée de vie d’une climatisation dépend principalement de l’entretien que vous allez effectuer. Pour la conserver le plus longtemps possible, il vous faudra donc :

1. Dépoussiérer et nettoyer les filtres de votre climatiseur.
2. Vérifier que les entrées et sorties d’air ne sont pas obstruées, tant sur l’unité extérieure que sur les unités intérieures.

En plus de cet entretien régulier, nous recommandons de faire appel à un spécialiste de la climatisation pour la maintenance de votre équipement. Cette intervention professionnelle est maintenant obligatoire, annuellement, si le liquide frigorigène de votre climatiseur égale ou dépasse un poids de 2 kilos.

Pourquoi ne faut-il pas positionner le tuyau de condensat vers le haut ?

Le tuyau de condensat assure l’évacuation de l’eau produite par le phénomène de condensation. En le positionnant vers le haut, et le tube PVC vers le bas, l’eau peut s’écouler vers le réseau des eaux usées. Un dénivelé d’environ 1 centimètre par mètre au moment de réaliser les travaux d’installation de votre tuyau de condensat est également à prévoir pour assurer un bon écoulement, ou l’installation d’une pompe de relevage pour remonter vos condensats à l’extérieur.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur possède deux modes de fonctionnement :
En mode chauffage, elle capte l’énergie de l’environnement extérieur pour la restituer dans la surface à chauffer.
En mode rafraîchissement : C’est l’inverse qui s’opère. Le système extrait les calories d’un local, afin de le rafraîchir, et les rejeter vers l’extérieur.

Quelle est la différence entre l'Aérothermie et la Géothermie ?

La pompe à chaleur géothermique capte la chaleur depuis la terre (capteur horizontal, sondes géothermiques, eau de nappe phréatique), alors que la chaleur aérothermique, la prélève au moyen d’un échangeur à ailettes dans l’air ambient.

Une PAC peut-elle remplacer une chaudière ?

Avant toute chose, la réalisation d’un bilan thermique de la surface concernée par un professionnel est à réaliser.
Si effectivement aujourd’hui, nous pouvons remplacer une chaudière par une pompe à chaleur à haute température produisant de l’eau chaude à 65°C même par froid extrême (jusqu’à -18°C), l’utilisation d’un ballon tampon sur l’installation évitera tous les problèmes de débit d’eau et de régulation sur les radiateurs.

En quoi mon climatiseur favorise-t-il la qualité de l'air ?

Nous passons la majorité de notre temps en milieu fermé. La qualité de notre air intérieure est donc primordiale.

C’est pourquoi aujourd’hui la climatisation assure des fonctions complémentaires à son utilisation principale afin de proposer de diminuer l’humidité relative de l’air.

Contrôler la qualité de l’air contribue réellement à l’amélioration de la qualité de l’air respirée et à la préservation de votre santé en :
éliminer les odeurs
réduire la production d’électricité statique
éviter l’apparition des acariens.

Chez ENDF, nos ingénieurs se préoccupent de la qualité de votre air en installant des systèmes performants et une maintenance de vos équipements dont notamment les filtres.

Les typologies de filtres existants dans les systèmes de climatisation sont les suivants :
Les filtres standard ou préfiltre : éliminent les particules les plus encombrantes, régénérables (lavage préconisé à l’eau savonneuse). Ils sont dotés d’un voyant témoin montrant les périodes de lavages nécessaires.
Le filtre « Apple » catechine : étudié spécifiquement pour neutraliser les particules odorantes, les spores invisibles, les micro-organismes. Il absorbe par électricité statique les particules puis les détruits via sa composition en Polyphénol (extrait des pommes).
Le filtre Ion désodorisant : les particules chargées électriquement sont attirées par ce niveau de filtration qui piègent et collectent poussières, pollens, acariens, bactéries, fumées de tabac. Son efficacité perdure via un simple lavage.

Comment sélectionner une pompe à chaleur ?

Ceux sont les installateurs agréés RGE QualiPAC (Reconnu Garant Environnement) qui vous conseilleront sur le type d’équipements à installer en tenant compte de l’existant, de votre projet, de la superficie et de l’isolation.

Que signifie Qualipac ?

Les entreprises installant les pompes à chaleur doivent avoir la qualification RGE QualiPAC , soit Reconnu Garant de l’Environnement.

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?

Avantages de la pompe à chaleur air / air :
Avec une pompe à chaleur air / air il n’y a pas de déperditions car elle réchauffe l’air directement présent dans les locaux
La constance de la température est laissée libre choix aux occupants des locaux
La pompe à chaleur air / air assainit l’atmosphère en installant des filtres contre les acariens, les pollens ou la cigarette au sein des splits des échangeurs.
La pompe à chaleur air / air peut être réversible apportant chaleur et confort l’hiver et fraicheur l’été.
Le radiateur n’a plus d’utilité.
Elle nécessite un entretien faible
Pas de gros travaux sont à prévoir
Elle est éligible à la prime énergie 2019 et à son bonus (énergie solidaire)

La pompe à chaleur nécessite t-elle une importante maintenance ?

La maintenance est beaucoup plus simple et facile pour une pompe à chaleur que les systèmes traditionnels fonctionnement au gaz ou au fioul.

A quoi correspond le COP d'une PAC ?

Le COP correspond au coefficient de performance d’une pompe à chaleur (PAC). Il permet de déterminer le rendement de votre appareil. Pour le calculer, il faut diviser la puissance calorifique restituée par le rapport à la puissance absorbée (électrique). Par exemple si nous prenons une pompe à chaleur (PAC) restituant 10 kW à l’installation de chauffage et absorbant environ 2 kW d’électricité, le COP de cette pompe à chaleur sera de 5. Plus le COP d’un appareil est élevé, plus sa consommation d’électricité est faible. Une pompe à chaleur est considérée comme performante à partir d’un COP de 3, coefficient qui permet également de bénéficier du crédit d’impôt écologique.

Et l'environnement dans tout ça ?

Les climatiseurs ENDF utilisent les énergies renouvelables qui se trouvent naturellement dans l’air.
Fonctionnant en circuit fermé, elle ne rejette ni fumée ni gaz.

Une PAC air/eau peut-elle être installée dans un bâtiment?

Effectivement, certains modèles de pompe à chaleur air / eau peuvent être installés à l’intérieur d’un bâtiment, sans aucun n’impact sur la performance de l’équipement. Cependant, nous conseillons de prévoir des gaines pour assurer la jonction avec l’extérieur. Elles aspireront et rejetteront l’air dans lequel sont puisées les calories de chauffage.

Puis-je installer une unité extérieure dans les combles ?

Il existe plusieurs inconvénients à l’installation d’une unité dans les combles. Pour un meilleur rendement, il est conseillé d’installer l’unité extérieure dans milieu ouvert et aéré afin d’assurer une constance dans la circulation de l’air. Demandez conseil à nos techniciens, ils sauront vous indiquer les meilleurs lieux pour installer vos équipements.

Comment fonctionne une PAC lorsque la température extérieure est négative ?

La pompe à chaleur (PAC) fonctionne également lorsque la température extérieure est négative, jusqu’à des températures extérieures atteignant les -10 parfois même jusqu’à -18°C pour les pompes les plus performantes. La pompe à chaleur peut ne plus répondre aux exigences de chauffage qui lui sont demandées en période d’extrême froid, nous conseillons donc d’avoir un appoint thermique capable de prendre le relais.

La pompe à chaleur préserve-t-elle la nature ?

Utiliser une pompe à chaleur performante, c’est choisir une énergie respectueuse de l’environnement et non polluante. En effet, l’absence d’usage d’énergies fossiles entraine une absence de rejet de CO2 dans l’atmosphère. La nature est donc préservée.

Pourquoi ma climatisation ne refroidit-elle mal ou ne chauffe-t-elle pas ?

Plusieurs pannes ou dysfonctionnements peuvent être mise en cause :
1. Veuillez vérifier la configuration et les réglages de votre climatiseur afin de vérifier si ce dernier ne nécessite pas d’une simple reprogrammation.
2. Veuillez vérifier si les vannes de gaz de votre groupe extérieur sont bien ouvertes
3. Veuillez vérifier que vos liaisons frigorifiques ne soient pas écrasées.
4. Si aucun des points précédents ne fonctionnent et que votre climatiseur continu à avoir des problèmes pour refroidir ou chauffer, l’intervention d’un installateur frigoriste agréé sera à prévoir.

De l’eau ressort de l’unité intérieure de ma climatisation : que faire ?

C’est l’une des pannes les plus courantes des climatiseurs. Une fuite d’eau sous l’unité intérieure de votre climatiseur est due au disfonctionnement de votre tuyau de condensat qui n’effectue plus l’évacuation correctement. Afin d’arrêter la fuite, nous préconisons de vérifier la connexion de votre tuyau de condensat dans l’unité intérieure. Il faut que la position de votre tuyau ne se soit pas déplacée.
Si la fuite persiste l’intervention d’un technicien frigoriste est alors nécessaire.

Quel type d'entretien faut-il prévoir et à quelle fréquence ?

La souscription d’un contrat de maintenance et d’entretien vous assurera la vérification annuelle obligatoire pour conserver les meilleures performances de votre installation.

Contactez-nous

Groupe ENDF, 46 rue Orfila, 75020 Paris

01.75.57.87.12

info@endf-climatisation.fr